A   P R O P O S   D E   V I C T O R   C O S T E

(1807 - 1873)

(Luc-Henri ORSSAUD)


BIOGRAPHIE


   

Jean Jacques Marie Cyprien Victor Coste (1807-1873)




Jean Jacques Marie Cyprien Victor Coste est l'auteur d'une centaine d'articles et de quelques ouvrages très importants qui ont marqués leur époque et qui sont toujours considérés comme des références.
Victor Coste

Fils de Jacques Coste et de Marguerite Thérèse Jullien, il naît le 11 mai 1807 à Castries.
Après ses études secondaires au lycée de Montpellier, il s'inscrit à la faculté de Médecine. Il est alors remarqué par Jacques Mathieu Delpech, célèbre chirurgien et professeur de cette faculté. Il devient rapidement son collaborateur et participe à ses recherches d'embryologie. Il va ensuite à Paris, en 1831, pour présenter à l'Académie des Sciences les résultats de leurs travaux sur l"évolution des embryons d'oiseaux, pour lesquels ils recevront une médaille d'or.

Ils partiront ensemble étudier le choléra qui vient de se déclarer en Angleterre et en Ecosse (1832), avant de sévir en France.
  • 1832 - Coste V. et Lowenhayn - Mémoire sur le traitement du choléra-morbus observé en Angleterre et en Ecosse. Paris, imp. de Everat, in-8°, 23 p.
Mais alors qu'ils sont de retour, son maître Delpech est assassiné (1832).
Dans le même moment, Cuvier, professeur d'anatomie comparée au Muséeum, décède et est remplacé dans sa chaire par Henri-Marie Ducrotay de Blainville, qui appelle le jeune Coste comme aide-naturaliste au Museum.
Celui-ci entreprend alors des recherches sur l'embryologie et le développement des organes de la génération des Mammifères et chez la femme.
Il découvre, en 1833, l'oeuf des Mammifères, que n'avait pas su voir von Baër.

Il publie ses premiers résultats, ainsi que les travaux faits avec Delpech.
  • 1834 - Coste V - Recherches sur la génération des Mammifères et la formation des embryons. Suivi de Coste V et Delpech J.M. - Recherches sur la formation des embryons d'Oiseaux. Paris, Just Rouvier et E. Le Bouvier éditeurs, in-4°, 185 p., 9 pl.
De 1836 à 1837, il supplée de Blainville dans son enseignement, et son cours, dans lequel il exprime toutes ses idées, sera publié par Z. Gerbe et Victor Meunier.
  • 1837 - Coste V - Embryogénie comparée. Cours sur le développement de l'Homme et des Animaux, fait au Muséum d'histoire naturelle de Paris. Paris, A. Costes éd., 480 p. Avec un Atlas de 10 planches.
Embryologie
En 1840, il soutient une thèse à la Faculté des Sciences de Paris.
  • 1840 - Victor Coste - Recherche sur les corps de Wolf (sic) chez les Mammifères et les Oiseaux. Thèse Faculté des Sciences de Paris, Hoquet et Cie éd.
A partir de 1842, il professe au Collège de France, et une chaire d'Embryogénie comparée sera créée pour lui en 1844, qu'il occupera jusqu'à sa mort en 1873.

En 1847, il rassemble les résultats de ses recherches, qu'il a étendues à toutes les classes de la série animale, Oiseaux, Poissons, Reptiles, Polypes, dans un ouvrage dont il publiera le premier tome de 1847 à 1853, accompagné d'un atlas de planches en couleur, le premier, et dernier, fascicule, du second tome ne sera publié qu'en 1859.
  • 1847 - Coste V. - Histoire générale et particulière du développement des corps organisés. Paris, V. Masson éd., t. 1, 484 p. ; t. 2, 118 p. ; t. 3, 50 pl. en coul.
Il est élu à l'Académie des Sciences en février 1851.
Pisciculture

A la demande de Napoléon III, il est adjoint à la commission chargée de s'occuper de la découverte faite par deux pêcheurs de La Bresse (Vosges), Joseph Remy et Antoine Géhin, sur la fécondation artificielle des poissons, et d'étudier les moyens de repeupler les cours d'eau.
Ses recherches en embryologie et son enseignement au Collège de France l'ont déjà bien préparé à ce problème.
  • 1846 - Coste V. - Note sur la manière dont les Epinoches construisent leur nid et soignent leurs oeufs. Paris, CR, 23, p. 1116-1117
  • 1849 - Coste V. - Recherche sur la domestication des Poissons et sur l'organisation des piscines. Paris, CR Acad Sci, 29, p. 797-801
  • 1850 - Coste V. - Expériences sur les moyens de transport de la montée sur des jeunes Anguilles. Paris, CR Acad Sci, 30, p. 473-475
Il créera alors l'établissement de pisciculture d'Huningue, mondialement connu.
Il est ensuite chargé, avec Valenciennes et Henri-Milnes Edwards, de voir comment on peut repeupler en poissons le littoral français, dont l'appauvrissement progressif inquiète depuis quelques années le gouvernement.
  • 1853 - Coste V - Mémoire sur les moyens de repeupler toutes les eaux de la France. Paris, CR Acad Sci, 36, p.237-245
  • 1853 - Coste V - Instructions pratiques sur la pisciculture, suivies de mémoires et rapports sur le même sujet. Paris, V. Masson, 140 p., pl.
Etablissement de pisciculture d'Huningue

En 1852, il visite en Italie les pêcheries de Comacchio et l'industrie huîtrière du lac Fusaro, et en France, Marennes et l'anse de l'Aiguillon.
  • 1855 - Coste V - Voyage d'exploration sur le littoral de la France et de l'Italie. Paris, Imp. Impériale, 184 p.
En 1852, il est nommé par Napoléon III à la tête d'une mission d'études sur la production et le repeuplement des huîtrières sur le littoral français.
Il fait des essais, entre autres, dans la baie de Saint-Brieuc (1858) et dans l'étang de Thau (1860), près de Sète.
En créant les parcs impériaux du Bassin d'Arcachon, il fera la fortune des riverains du Bassin.

En 1859, il crée la station de biologie marine de Concarneau, la première et la plus ancienne station marine au monde. Elle servira de laboratoire d'abord pour l'étude de la reproduction des huîtres, puis pour l'élevage des poissons plats (turbot).
  • 1859 - Coste V - Rapport à sa Majesté l'Empereur sur les huîtrières artificielles créées dans la baie de Saint-Brieuc.( Publié en 1861 dans "Voyage d'exploration..., 2e éd.)
  • 1859 - Coste V - Rapport à S.E. le Ministre de la Marine sur le repeuplement du bassin d'Arcachon.( Publié en 1861 dans "Voyage d'exploration..., 2e éd.)
  • 1862 - Coste V - Note sur les huîtrières artificielles des terrains émergents. CR Hebd Séances Acad Sci, 55, p. 681-684
Ostréiculture


Victor Coste est nommé par Napoléon III, le 24 mai 1862, Inspecteur général de la pêche fluviale, puis le 16 mai, Inspecteur général de la pêche côtière et maritime, avec le grade de contre-amirale.
  • 1860 - Coste V - Rapport à S.M. l'Empereur sur l'organisation de la pêche fluviale en France. ( Publié en 1861 dans "Voyage d'exploration..., 2e éd.)
  • 1861 - Coste V - Rapport à sa Majesté l'Empereur sur l"organisation des pêches marines au point de vue de l'accroissement de la force navale de la France. ( Publié en 1861 dans "Voyage d'exploration..., 2e éd.)
  • 1862 - Coste V - De la liberté dde la mer au point de vue de l'industrie des pêches. CR Acad Sci, 54, p. 805-809
  • 1863 - Coste V - De l'aliénation des rivages comme moyen de créer des richesses nouvelles et de transformer l'inscription maritime en conscription maritime. Paris, E. Donnaud éd.
Il est élu à l'Académie de Médecine, en tant que membre libre, en 1869.

En 1870, il est élu vice-président de l'Académie des Sciences, et en sera président en 1871. Malheureusement, une longue maladie l'oblige à interrompre périodiquement ses activités, et l'éloigne souvent de Paris pour se reposer.
Station de biologie marine de Concarneau


C'est au cours d'un de ces séjours à Rézenlieu, dans l'Orne, qu'il meurt, le 19 septembre 1873, d'une occlusion intestinale, après de longues souffrances.

Victor Coste a créé en France l'embryogénie comparée, qui est l'étude du développement de l'embryon dans l'échelle animale.

Il est le propagateur de la fécondation artificielle des Poissons, et l'inventeur de la pisciculture.

Il est enfin le créateur, pour l'IFREMER le père fondateur, de l'ostréiculture moderne.

Comme tout précurseur, il a eu des détracteurs, des envieux. Mais il a toujours suivi son chemin sans s'occuper d'eux.







  


© 2012 -    -   Luc ORSSAUD   (L. H. O. R. B. I. S.)