PRESENTATION


 

HISTORIQUE
MATERIEL
BIOGRAPHIE
REMERCIEMENTS

BIOGRAPHIE


Cela fait plus de soixante dix ans que je suis né à Laon (Aisne), ville perchée et froide l'hiver (-10° C). J'en ai des souvenirs de poêle à charbon, de glace sur les vitres, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, d'épais manteau de neige. Mais au printemps et en été, que de belles promenades sous les remparts, ou même dans les splendides forêts environnantes.

Déjà une sœur et un frère, et bientôt rejoint par une deuxième sœur...

Maternelle à l'école des filles, surveillé par ma grande sœur, car je faisais à la fois enrager les filles de la maternelle, celles de l'école primaire, et mes deux maîtresses (il me fallait bien ça !).

Ecole communale jusqu'à la 9e. Là, j'étais défendu par mon frère.

Puis déménagement à Tours, belle ville sur la Loire, Jardin de la France, point de départ des visites des Châteaux de la Loire. Là, 8e à l'école du quartier, puis 7e au Petit Lycée. Maintenant, j'étais seul dans la cour de récréation, mais je n'étais pas le dernier à attaquer.

Puis le secondaire (ah, le lycée Descartes !), puis le Bac, série D.

Puis la Fac. En fait, embryon de Fac. Elle était, à l'époque, à cheval sur Tours et Orléans. La Biologie et la Botanique à Tours, la Géologie à Orléans. Il y avait quatre bâtiments en dur, un pour la Biologie, un pour la Botanique, un pour la Géologie, et l'amphi. La Physiologie animale n'avait droit qu'à un préfabriqué. On avait coupé les arbres de la moitié du parc de Grandmont, dont une partie de ceux qui restaient ont été déracinés lors d'une tempête. Déjà. J'y suis retourné il y a une vingtaine d'années, il n'y avait plus d'arbres, que du béton et du macadam !

J'y ai fait là le CB-BG (Chimie Biologie - Biologie Géologie), et le CB2 (deuxième année). L'équivallent du DEUG, quoi !

Pour la licence, il fallait émigrer. Je suis alors parti à Nantes, où se trouvait mon frère, pour faire le certificat d'entomologie, qui existait sur le papier, mais sur le papier seulement.

Mon goût pour les Insectes vient de mes lectures des Souvenirs entomologiques de Jean Henri FABRE, ainsi que de quelques bouquins de DARWIN, (tels que Le voyage autour du monde sur le Beagle, La formation des récifs de corail, La fécondation des orchidées, Les plantes insectivores, Les cirripèdes,...), que j'empruntais à la Bibliothèque municipale de Tours. En fait, j'ai toujours eu une passion pour les petites bêtes, Insectes, Coquillages, Crustacés, soit tout ce qu'a pas d'os. Depuis quelques années, je m'intéresse aussi à tout ce qui concerne la pisciculture et l'ostréiculture. Vastes domaines !

Je me suis jeté à l'eau, et je suis monté à Paris.

Je me suis inscrit à la Fac d'Orsay. Immense campus, dans la verdure, entouré de bois, avec des bâtiments tout neufs, à trente kilomètres de Paris, presqu'au fond de la vallée de Chevreuse.

Maîtrise (certificat d'embryo et d'entomo), DEA d'entomo, et hop ! thèse de 3e cycle d'Entomologie, sur un mutant double sex de la Drosophile. Charmante bestiole que la Drosophile, que j'ai appris à aimer sous la bino, avec sa bouche en cœur, ses gros yeux rouges, ses ailes frémissantes, son beau corps noir et velu. J'en ai coupé des gonades en rondelles de saucisson, j'en ai disséqué des genitalia, j'en ai coloré des lames, j'en ai observé des préparations, j'en ai photographié des bouts de tissus, en lumière normale, polarisée ou en contraste de phase.

Ah les nuits que l'on passait au labo, entre copains et copines...
N'est-ce pas Cricri, Minou, Jojo, Jean-Louis, Jacques et les autres... !

Mais aussi des années de galère, les petits boulots pour être indépendant et vivre. Les vacations au Museum, l'indexation (oui déjà !) à l'INRA, puis les champs de maïs contre la pyrale du même nom. L'enseignement à la Fac de Nanterre, en psychologie. Et j'en passe, et des meilleurs...

Donc thèse de 3e cycle, que je soutiens brillamment, puis j'embraye sur la thèse d'Etat, toujours sur ma mouche mutante.

Mais entre temps, je me suis marié. Et j'ai dû choisir entre la belle et la bête. Je me suis alors reconverti. Je suis maintenant documentaliste. Et depuis une vingtaine d'années, je m'épanouis !

Pour satisfaire à des réclamations (jalouse d'une mouche, faut le faire ! ), j'ai eu deux charmants bambins à tête blonde, ce qu'on appelle le choix de la reine, une fille et un garçon. Charmants... autrefois, car ils ont maintenant un caractère bien affirmé, et pour les parents, faut vraiment assurer !

Maintenant les marmots, devenus grands, sont en train de s'envoler, nous allons enfin pouvoir retrouver notre tranquilité.

Ils se sont envolés, et nous ne sommes toujours pas tranquilles.

Eh oui, je suis même devenu grand père. Bouuuuh, ça me rajeunis pas, tout ça... !

Ca y'est la retraite est arrivée, qui vient couronner une vie bien remplie.

Je peux donc maintenant me consacrer à mon site, ce site qui m'absorbe pleinement.


  

© 2003 -    -   L. H. O. R. B. I. S