L E S   C O L L E C T I O N S   D E   P I N ' S   D E   L H O R B I S


      Retour

Le Marché aux Timbres du Carré Marigny

A partir de 1860, 10 ans après l'apparition du premier timbre en France (1849), les philatélistes prennent l'habitude de se réunir au Palais Royal pour échanger leurs timbres, c'est la Bourse aux timbres.
Après en avoir été chassés en 1864, ils se retrouvent dans le Jardin du Luxembourg d'où ils sont à nouveau chassés.
En 1887, un riche collectionneur de timbres lègue le terrain du Carré Marigny à la Ville de Paris à condition qu'y soit implantée une bourse de plein air.
Actuellement, le marché aux timbres a lieu 3 jours par semaine, les jeudi, samedi et dimanche, de 9 h 30 à 18 h 30.

Il faut distinguer deux parties au marché aux timbres du Carré Marigny ( Voir le plan).
  • Derrière le thêatre Marigny, anciennement Bouffes parisiens, qu'Hoffenbach dirigea en 1855 avant de le quitter pour une salle plus vaste, le long de l'avenue Gabriel, entre l'avenue Matignon et l'avenue de Marigny, se trouvent les vendeurs de timbres payant patente.
  • C'est le long de l'avenue Matignon que se trouvent les vendeurs à la sauvette, les particuliers, encore appelé les "pieds humides", car, contrairement aux vendeurs officiels, ils ne sont pas protégés par une tente, et les jours de pluie, ils se retrouvent au milieu des flaques d'eau, qui échangent des cartes postales ou des timbres, et sont donc tolérés, bien que ne payant pas de patente. Cette partie est surveilée par des policiers, en civil, qui traquent les contrevenants pris en flagrant délit, l'argent à la main.
  • Dans le square même, toute vente est interdite, et les gardiens et policiers le surveillent en permanence.

A partir de 1990, les collectionneurs de pin's se sont installés là, afin de pouvoir procéder à leurs échanges, sans déranger personne, et dans un lieu calme, bientôt rejoints par des vendeurs qui se sont installés où il restait de la place, c'est-à-dire sur les bancs du square.
Le Carré Marigny est alors devenu une véritable institution à Paris, mais connu aussi de la France entière. C'était un lieu incontournable, où, un jour ou l'autre, tous les pin's s'y retrouvaient. On pouvait même juger de la rareté d'une pièce par sa fréquence d'apparition sur ce marché.

Les marchands de timbres, jaloux de ces vendeurs de pin's à la sauvette, qui ne payaient pas de patente, les habitués du square, des familles entières, avec parfois de jeunes enfants, se sont plaints de cette promiscuité, de leur look "mal soigné", les accusant même d'être des drogués...
Du coup, tout le monde a été expulsé, les pieds mouillés, et les pin'sophiles.
Actuellement, il y a quelques stands de marchands de cartes postales le long de l'avenue de Marigny, l'allée le long de l'avenue Matignon est envahie par des personnes présentant des timbres ou des cartes téléphoniques, mais plus de vendeurs de pin's.
Bibliographie
Joly Marc, Au Carré Marigny le pin's a une vie, Pin's collection, 1991, n° 2, p. 30-32
Maubry Victorien, La Bourse des timbres-poste, Le Magasin pittoresque, 1889, 57, S 2, 7, p. 363-366
    [ Le Carré Marigny (Site officiel) ]
[ Le marché aux timbres de Paris ]



Aller à



Haut de page       Retour


© 2003 -    -   L. H. O. R. B. I. S

Mise à jour le 01/05/2006